Blog

How to train a trainer

How to train a trainer ...3
Non classifié(e)

How to train a trainer

Ce mois-ci, ELC s’est concentré sur la formation de l’équipe. Car même les entreprises de formation… ou devrais-je dire surtout les entreprises de formation, forment. (Vous suivez ?)

Très souvent, trop souvent, on entend « je n’ai pas le temps de me former ». Je suis PDG d’une société FTSE / Je travaille seul et j’essaie d’inventer à moi seul l’éclair au chocolat imprimé en 3D / J’ai une équipe de Gen Z à gérer…. Je n’ai pas le temps de me former. Je travaille déjà 80 heures par semaine ! Tu veux ma mort ?

Mais nonooon. Une bonne formation permet de sortir des sentiers battus, une bonne formation permet d’avoir un peu de recul sur son métier et de voir les choses d’une manière différente. Un bon formateur aide à déclencher de nouvelles idées brillantissimes….

Ainsi, ce mois-ci, ELC a fait appel à Fatiha Mennis, fondatrice et consultante chez DOME Consulting, spécialisée, entre autres, dans le modèle de profil de personnalité appelé Process Com. Nous avons commencé avec un questionnaire de 40 minutes qui nous demandait comment nous nous sentirions dans différents scénarios, puis nous avons appris les différents types de personnalité, leurs réactions, très souvent leurs visages et comment ils réagissaient sous le stress. Et les résultats étaient….

Katie – empathique et imagineur, ce qui explique pourquoi tout le monde l’aime ainsi que ses dessins animés, ses jeux et ses idées farfelues sur les réseaux sociaux.

Daniel – imagineur et analyseur, ce qui explique pourquoi il a souvent besoin de se retirer dans les Calanques avant de nous créer de nouveaux tableurs.

Nick – persévérant, ce qui explique pourquoi il a réussi à apprendre 4 langues et à lire tous les romans sous le soleil. Quel homme.

Amy – empathique et promotrice. Ce profil est connu pour avoir le plus de rides à cause de toutes ses expressions sympathiques et effervescentes. C’est bon de savoir comment cela s’est produit !

Notre deuxième formation a été dispensée par Yves Decottognies, consultant pour Cap Élan, organisme de formation spécialisé entre autres dans la gestion et les logiciels de bureautique. L’équipe a fait appel à eux après qu’Amy ait eu une altercation particulièrement violente avec son Mac Book Pro alors qu’elle préparait le Bilan Pédagogique et Financier sur un tableur.

Yves a eu la patience d’un saint pendant nos 2 jours, et nous sommes repartis confiants que nous pouvons dorénavant faire des chef d’œuvre.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, nos personnalités de Process Com sont toutes passées au premier plan pendant cette 2ème formation. Daniel s’est épanoui dans un petit coin du bureau, effectuant les exercices comme un guerrier. Katie était entièrement axée sur la collaboration, et Amy a généralement pétillé, a trouvé le tout fabuleux et a gagné une ride ou deux de joie.

Thank you, Fatiha!
Thank you, Yves!
Thank you, Cap Élan!

Nous vous accompagnons pour vos demandes de financement !